Piézo - véhicules

Une analyse permanente de la circulation routière permet d’étudier l’évolution globale du trafic ainsi que les variations de l’usage de la route. Elle est utile dans la planification des nouvelles infrastructures ainsi que dans l’amélioration et l’entretien du réseau routier.

Le système de comptage permanent est principalement installé sur des voies à grande circulation. Ainsi, il est possible d’identifier des changements dans le comportement du conducteur qui peuvent aussi affecter les rues adjacentes.

Le comptage permanent sert de référence pour la calibration et la validation des études effectuées dans le cadre d’un comptage temporaire des véhicules.

Le compteur donne des informations réelles sur le trafic journalier moyen annualisé.

INTÉGRATION DES CAPTEURS

Le capteur piézoélectrique est posé à fleur de la route, dans une saignée adaptée et protégée par une résine spéciale. A chaque fois que le capteur sera écrasé par une roue, il générera un signal électrique. N'importe quel type de véhicule sera identifié en fonction du signal qu'il aura généré lors de son passage. Il sera alors compté et classé par le compteur. Pour une chaussée plus large et pourvue de bandes cyclables, nous intégrons des boucles piézoélectriques permettant un comptage de tous les vélos.

idea3png Pour un site de trafic mixte, il est possible de regrouper tous les compteurs en un seul coffret intégrant induction et piézoélectrique.

PARAMÈTRES

  • Classification des véhicules par essieu (planification des futures configurations de la route)
  • Débit hebdomadaire (identification des périodes de congestion et l’état de la route aux heures d’affluence)
  • Vitesse (V85 pour déterminer la vitesse opérationnelle d’une route, dépassement de la limite de vitesse)
  • Surveillance du trafic (respect des distances de sécurité)
  • Analyse du comportement individuel des véhicules (avancement, débit de saturation)
  • Sens de passage

idea3png Les capteurs piézoélectriques sont très utiles pour compter les vélos car avec l'évolution des cadres en carbone, ceux-ci sont de moins en moins vus par les boucles à induction. Les capteurs piézoélectriques sont recommandés sur les routes à plusieurs voies sur lesquelles les véhicules peuvent rouler côte à côte. La précision sera meilleure.

 

Compteur de véhicules

Compteurs de véhicules et vélos

Station autonome

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par le formulaire de contact de notre site web.